Quels sont les différents types de peinture à l’eau ?
Les peintures à l’eau des peintures qu’on utilise souvent pour décorer des supports en intérieur. Elles sont également connues sous l’appellation des phases aqueuses. Généralement, ce type de produit ne contient presque pas des substances toxiques et presque sans odeur. Des bons points qui poussent la plupart des propriétaires à l’utiliser à l’intérieur. Cependant, il est possible également de l’appliquer en extérieur. Principalement, les peintures à l’eau existent en trois types, c’est ce que vous allez découvrir dans les paragraphes qui suivent.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est une peinture à l’eau qui peut s’appliquer sur tout support. Elle a pour liant une résine acrylique. Ce type de peinture à l’eau peut être appliqué à l’intérieur comme à l’extérieur et peut s’adapter à tous vos besoins. Elle peut être utilisée pour des pièces sèches et humides. La peinture acrylique est la peinture à l’eau la plus choisie par les consommateurs. Elle est très réputée en étant qu’une peinture moins toxique, en plus, elle n’a presque pas d’odeur et a un temps de séchage très court.
Mais même si la peinture acrylique dispose beaucoup de points positifs, elle présente aussi certaines faiblesses. En effet, l’application de la peinture acrylique est délicate avec des traces de reprises fréquentes, ce qui n’est pas très esthétique. De ce fait, pour avoir un résultat parfait, le nombre de couches doit varier en fonction de la peinture et du tour de main. En outre, elle contient des éthers de glycol qui agissent sur la fertilité de l’homme. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas nettoyer les outils à main nu et de ventiler la pièce à peindre. Mais le mieux c’est de faire appel à un professionnel comme celui dans le 33. Il dispose tous les équipements adéquats à l’utilisation de cette peinture.
La peinture acrylique peut être appliquée en monocouche si la surface à peindre est parfaitement préparée et si l’ancienne peinture est toujours en bon état. Cependant, si l’application doit se faire sur un support neuf, la peinture doit avoir une sous-couche adaptée au support avant son application. Dans le cas où la surface d’origine est non uniforme, il est recommandé d’appliquer la peinture en bicouche. La peinture acrylique coûte entre 2 à 5 euros pour une bicouche et de 5 à 10 euros pour la monocouche.
La peinture vinylique
En France, la peinture vinylique ne s’emploie presque pas comme une peinture de finition. Mais elle peut remplacer la peinture utilisée en sous-couche. En effet, cette peinture est très performante pour la préparation des supports sur plaque de plâtre. En plus, elle coûte moins cher que le type de peinture prévu à cette fonction. Principalement vinyle, elle a un mélange de résine élastique qui peut bien aller avec des pigments. Elle est donc, très apprécier pour les réalisations décoratives. Sa souplesse et ses adhérences sont des atouts qui lui permettent d’être un produit aqueux de base par excellence pour les fonds poreux.
Existant en peinture mixte, la peinture vinylique de ce type peut être utilisée en intérieur et en extérieur. Entre autres, la peinture vinylique à comme avantages d’avoir peu ou pas d’odeur, d’avoir un faible coût et aussi d’une rapidité de séchage. Souvent appliqué en bicouche, le prix de cette peinture varie entre 0,5 à 5 euros.
La peinture Alcide
La peinture Alcide ou la peinture mixte se caractérise par sa résine qui est généralement utilisée pour les peintures à l’huile. Cependant, elle reste une phase aqueuse. De ce fait, elle représente les avantages des peintures à l’eau et des peintures à l’huile. En ayant un aspect tendu, la peinture mixte est idéale pour effectuer de belles laques. Cette peinture répond aux normes environnementales et à des labels.
Si vous choisissez de faire appel à un professionnel comme celui dans le 33 pour l’application de la peinture Alcide, il faut prévoir entre 20 à 402 euros (hors TVA). Si vous l’effectuez vous-même, préparez un prix de 5 à 7 euros pour la peinture en bicouche et 6 à 9 euros pour la monocouche.